Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'espace japonais perd la communication avec l'atterrisseur lunaire après une tentative d'atterrissage
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 22:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La société ispace, basée à Tokyo, a tenté le premier alunissage commercial non américain.

*

L'état d'avancement n'est pas clair, le directeur général s'exprimera à partir de 0000 GMT.

*

L'atterrisseur Resilience transporte un rover de fabrication luxembourgeoise et une charge utile de 16 millions de dollars en provenance de Taïwan.

(La tentative d'alunissage est en cours) par Kantaro Komiya

La société japonaise ispace

9348.T a déclaré qu'elle n'avait pas été en mesure d'établir une communication avec son atterrisseur lunaire sans équipage à la suite de sa tentative d'alunissage vendredi, deux ans après l'échec de sa mission inaugurale. Basée à Tokyo, ispace espérait rejoindre les entreprises américaines Intuitive Machines LUNR.O et Firefly Aerospace , qui ont réussi des alunissages commerciaux dans le cadre d'une course mondiale à la lune qui s'intensifie et qui comprend des missions d'État de la Chine et de l'Inde . Resilience, le deuxième atterrisseur lunaire d'ispace, a ciblé Mare Frigoris, une plaine basaltique située à environ 900 km (560 miles) du pôle nord de la lune. Les données de vol diffusées en direct par la société montrent que l'altitude de Resilience est soudainement tombée à zéro peu avant l'heure prévue de l'atterrissage, à savoir 4h17 vendredi, heure japonaise (1917 GMT jeudi), après une descente d'une heure depuis l'orbite lunaire. "Nous n'avons pas été en mesure de confirmer la communication, et les membres du centre de contrôle vont tenter en permanence de communiquer avec l'atterrisseur", a déclaré la société dans son émission. Des images de la salle de contrôle ont montré les visages nerveux des ingénieurs d'ispace. Une salle de plus de 500 employés d'ispace, actionnaires, sponsors et représentants du gouvernement s'est brusquement tue au cours d'une visite publique chez le partenaire de la mission, Sumitomo Mitsui Banking Corp, aux petites heures du matin à Tokyo. Le statut de Resilience reste incertain et le directeur général d'ispace, Takeshi Hakamada, tiendra une conférence de presse sur l'issue de la mission à 9 heures (0000 GMT), a déclaré la société.

Valeurs associées

10,6100 USD NASDAQ -4,93%
4,1200 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...